samedi 3 novembre 2012

Nature-Morte : le sujet classique


 huile sur toile (1999)
   nature-morte à la pomme

 Tentation
pomme rouge huile/toile (1987)
                                                                         huile sur toile


étude composition mise en  photo

 composition photo 

composition photo

 huile/toile (1995)
nature-morte 

huile/toile (1996)
nature-morte

Avant 2000, Mozziconacci abandonne de temps en temps les paysages urbains pour quelques toiles aux compositions classiques en trompe-l'oeil. 
Tous les fonds sont gris et apportent une intensité, une lumière aux sujets, même dans des lieux peu éclairés.

Il ne reste aujourd'hui que ce travail de fond dans toutes ses natures-mortes actuelles. 
Après une grande période centrée sur Paris, Venise et Londres, il change totalement de style et aborde la recherche épurée d'une abstraction figurative faite d'ombres, de lumière, de volumes, à travers la maîtrise du pastel, de l'huile et de la céramique.


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la pomme et sa mise en scène, fort symbole et hommage talentueux à Giacometti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour la petite visite.
      Je suppose que vous parlez du "buffet à la pomme" ? Une pomme jaune.
      Ange a eu la chance de rencontrer Giacometti dans son atelier de la rue Hippolyte Maindron lorsqu'il était très jeune.

      Supprimer
  2. Quelle merveille cette pomme ! La richesse des lumières, du blanc... C'est extraordinaire... Les deux autres natures mortes sont tout aussi sublimes. On dit que la perfection n'est pas de ce monde, mais les oeuvres d'Ange Mozziconacci s'en rapprochent de manière époustouflante, on est happé par le regard mais par l'émotion aussi. On ressent l'humilité de l'artiste et son pouvoir de transcender la matière et la lumière, que d'heures de travail et d'investissement total de l'âme... Je le répète : Quel talent !
    Merci à l'artiste et merci à toi Danielle.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nath comme je le dis plus haut ces toiles sont rares dans le travail de Mozziconacci.
      Il vient de me signaler que la première photo est à l'envers par rapport au tableau. "Tentation" fut le premier, Ange a voulu montrer le regard d'un enfant qui aperçoit la pomme bien rouge qui repose sur le bord de la table et qu'il ne peut atteindre. Elle est là comme une tentation, peut-être en se hissant sur la pointe des pieds il pourrait la toucher du bout des doigts ! Notre fils n'a jamais voulu que ce tableau soit vendu, il est à lui aujourd'hui.
      La pomme sur le plat en étain a été peinte pour une amoureuse de "Tentation".
      Quant à la palette, bidon, châssis et tubes de couleurs, il est à là dans mon bureau, mon cadeau d'anniversaire d'il y a 17 ans...
      Merci pour tes mots pleins de chaleur et de sincérité.
      Je t'embrasse
      Dany

      Supprimer
  3. Le travail sur la pomme est formidable. Mais j'aime beaucoup les deux natures mortes sur le travail de l'artiste. Le buffet en pitchpin, les toiles vierges avec les dimensions du châssis qui la plupart du temps ne finissent jamais dans la bonne destination. Les F pour figures, les P pour paysages et le M pour marines, la palette encore vierge, les tubes de couleurs intacts pas encore esquichés, les pinceaux neufs, le chiffon et le bidon tout propres. Ange à travers ces deux tableaux nous fait ressentir que le travail de l'artiste est un accouchement car tout commence par ce tableau idyllique de l'amour, tout est propre, net, et pourtant il va falloir le mettre au monde ce tableau, salir, tout ça, appuyer sur ces tubes pour en faire sortir le matière, mélanger les couleurs sur la palette, recommencer, toucher et retoucher la toile, douter, user les pinceaux et la vue, nettoyer les pinceaux, salir ce chiffon, se fatiguer le dos, les jambes sans ressentir la moindre douleur si ce n'est celle de ce fameux accouchement, de ce doute face à son "enfant", cette torture de l'âme qui donne à la toile finie toute la magie.
    Cette œuvre d'Ange est symbolique et je comprends que tu l'ais sous tes yeux dans ton bureau.
    Moi,je revois ma Maman devant sa toile vierge le pinceau dans la bouche, la palette à la main devant son esquisse au crayon douter de son trait et de son idée.
    Bon je suis un peu longue là non? Mais franchement bien des souvenirs sont remontés à la surface.
    Je vous embrasse tous les deux très fort. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la nature morte où la pomme au rouge flamboyant flotte entre un fond d'un bleu d'encre superbe et une mer plissée dans un blanc éclatant.
    Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer