mardi 2 octobre 2012

La City, autour des Law Courts, les pubs...

Londres 1984/85

The Charity School  S.M.Rotherhite Watch House 


Pink House Smithfield

Les Inns of Court, les écoles de droit et cabinets d'hommes de loi



The Olde Mitre situé dans Ely Cour
Mozziconacci appelait cette toile : la descente aux enfers
sa petite touche "fun" le bus !


La première boutique ouverte par Thomas Twinings en 1706 sur le Strand 


Une série de vingt deux toiles pour ce Londres assez particulier, une visite guidée dans la City, les pubs ou autres lieux fréquentés par les journalistes, avocats, de Samuel Johnson à Charles Dickens...
C'est à la demande d'un amateur de ses toiles de Venise que Mozziconacci s'est retrouvé dans les hauts lieux de la presse et le quartier des perruques.
Petite anecdote, chaque matin il partait à la découverte d'un petit coin, son chauffeur l'attendait, il se faisait rappeler à l'ordre dès qu'il quittait les wards ! Un petit interlude à l'heure des repas où il retrouvait son curateur et son amateur-collectionneur, avant de passer la porte du Wig & Pen, le chauffeur lui refilait une cravate pour changer son image de reporter bourlingueur en gentleman so british !!!

9 commentaires:

  1. Quel parcours que celui d'Ange !
    Je ne connaissais pas cette "partie britannique" de son oeuvre, j'adore !
    Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'étant pas de la partie à l'époque pour Londres, retenue par mes obligations maternelles et familiales, j'ai beaucoup de mal à répertorier les lieux aujourd'hui quelques 30 ans plus tard ! D'ailleurs il y a certains pubs ou autres shops qui n'existent plus !
      Les souvenirs sont dans les toiles commandées à l'époque et les souhaits de ce collectionneur qui vouait une grande passion pour la City !
      Tu as remarqué la couleur des briques, bien sombres à côté de celles de Venise, et ces briques vénitiennes étaient à l'origine de ce voyage londonien.
      Je t'embrasse
      Dany

      Supprimer
  2. La peinture d'Ange va très bien à Londres, les détails de "Wig & Pen sont magnifiques. Une nouvelle découverte.
    Je vous embrasse très fort tout les deux. Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était fou cet Angelo, reproduire à l'identique toutes ces figurines et les vitraux !!! C'est en faisant cette série qu'il a voulu mettre sa touche personnelle en faisant les reflets dans les vitres des bow-windows ! Encore aujourd'hui il se dit que c'était un peu dingue d'accepter cette expérience, mais je trouve qu'il s'en est bien sorti quand même sans perdre sa personnalité habituelle !
      Je vous embrasse très fort tous les deux
      Dany

      Supprimer
  3. Des oeuvres admirables, je reste sans voix, ce n'est plus de l'Art, c'est de l'enchantement ! C'est extraordinaire cette émotion devant ces oeuvres, les reflets sur les vitres, les atmosphères, les couleurs, tout est délicat, raffiné, idylique, tant le réalisme est à la fois profond et onirique. Merci Danielle de nous faire découvrir ces merveilles.
    Bisous Danielle, je vais revenir admirer ce billet dès demain matin... On resterait des heures devant ces oeuvres...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une étrange impression : de reconnaître des lieux visités autrefois, en peinture et non en photographie... quelque chose de familier, d'amical! J'admire ce travail.

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous racontes une aventure passionnante, j'imagine fort bien Ange avec son chauffeur et sa cravate volante. Les œuvres sont superbes. J'ai été émerveillée par les reflets dans les vitres, cela m'a touchée car c'est quelque chose qui me fascine et de constater qu'Ange bien des années avant leur portait la même attention m'a ravie. Nous allons de découverte en découverte, merci.
    Très bonne semaine à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe!
    Une minutie incroyable dans les détails! Bravo à l'artiste!
    Et merci pour le partage.

    ***
    Bonne soirée****

    RépondreSupprimer
  7. Quel travail tous ces reflets sur les vitres des fenˆetres !!
    Bravo l'artiste!

    RépondreSupprimer